NOS SPECIALISTES

Les chercheurs interviennent dans deux capacités :

Chaque projet d’intervention est dirigé par un Directeur de projet. Scientifique de premier plan, il a la responsabilité du projet et de sa bonne réalisation. Il réunit une équipe scientifique et une équipe opérationnelle, anime leur action et préside à la constitution des livrables. Il est garant final de l’intégrité scientifique et éthique de l’intervention proposée.

De manière spécifique à chaque projet, le directeur de projet réunit une équipe scientifique projet,pluridisciplinaire de chercheurs confirmés. Ils apportent directement leur expertise scientifique en participant aux réunions de travail avec les administrations et l’équipe opérationnelle, et indirectement en encadrant et formant les membres de l’équipe opérationnelle. Elle participe également, avec les administrations, aux comités de pilotage des projets.

Chercheurs en sciences du  comportement, nous accompagnons les administrations dans la conception et le déploiement de politiques publiques fondées sur la preuve

EQUIPE SCIENTIFIQUE

Notre équipe scientifique se compose de chercheurs en sciences cognitives, psychologie sociale, économie comportementale et économie des politiques publiques. Références académiques dans leurs domaines respectifs, ils appartiennent tous à des centres de recherche de tout premier plan. Concepteurs et encadrants d’expérimentations, membres de conseils de supervision scientifique, bon nombre d’entre eux apportent également une expérience approfondie de la conception, l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques, et sont affiliés à des organismes de référence dans le domaine (J-PAL ou Institut des politiques publiques pour n’en citer que deux).

Les chercheurs que nous présentons ici sont les têtes de pont d’un réseau plus large, qui intègre la plupart des centres de recherche d’excellence en sciences comportementales et en économie publique. Selon le champ de chaque projet, nous ferons ainsi appel au sein de ce réseau aux chercheurs disposant de l’expertise la plus pointue sur le champ du projet.

    • En 2017, l’OCDE a effectué le relevé de 120 interventions auprès de 60 institutions publiques dans 23 pays, relevé non exhaustif. OECD (2017), Behavioural Insights and Public Policy: Lessons from Around the World, OECD Publishing, Paris, http://dx.doi.org/10.1787/9789264270480-en
    • Y. Algan et P. Cahuc, La Société de défiance : Comment le modèle français s’autodétruit, Rue d’Ulm, CEPREMAP, 2017.

Nos chercheurs sont aussi des enseignants intervenant dans des formations de référence. Or, la transformation de l’action publique passe aussi par une formation des cadres et des agents aux nouveaux outils de cette action. Nous inscrivons donc dans notre intervention un volet de formation participative des agents publics impliqués dans les expérimentations.