Si des interventions comportementales ont été menées dans un grand nombre de pays, une connaissance fine du contexte local, tant du côté des usagers que des administrations, conditionne la réussite des interventions. C’est particulièrement vrai en France, où le climat général de défiance entre les personnes s’étend aux relations avec les administrations, souvent marquées par une défiance réciproque. Dans cet environnement, le déploiement d’actions comportementales requiert une connaissance fine :
Si la description du parcours usager et du parcours agent font partie de la boîte à outils commune des interventions comportementales, les autres éléments se construisent par une étude et une expérience pratique des relations avec les administrations. Pour ce faire, nous mobilisons dans nos équipes des scientifiques ayant établi de longue date des liens de collaboration avec les différentes administrations et qui sont déjà familiers des problèmes que celles-ci rencontrent ainsi que de leur cadre opérationnel. Par l’ampleur de notre réseau, nous sommes en mesure de solliciter des experts de ce type dans tous les domaines de l’action publique, avec une connaissance pratique de la conception, du déploiement et de l’évaluation de politiques publiques. Par notre ancrage dans les formations de Sciences Po, nous renforçons encore ce lien au moyen d’une culture commune entre nos équipes d’intervention et les cadres des administrations, condition d’un dialogue fluide et de l’établissement d’une relation de confiance a priori.
Dans la conduite de nos interventions, nous enrichissons cette connaissance et établissons un lien spécifique avec les agents directement concernés par une phase d’observation et d’immersion. Mobilisant les outils de l’ethnologie et de la sociologie, celle-ci fournit au diagnostic comportemental une vision cohérente de l’espace social et institutionnel dans lequel s’inscrivent les biais, obstacles et leviers comportementaux sur lesquels portera l’effort d’intervention.