Mathieu Perrona
l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP
L’équipe de pilotage est coordonnée par Mathieu Perona. Directeur exécutif de l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP. Il est un ancien élève de l’École Normale Supérieure et titulaire d’un doctorat en Économie.
mathieu.perona@cepremap.org
Yann Algan
Doyen de l’École d’Affaires Publiques et professeur d’économie à Sciences Po. Ses recherches portent sur l’économie collaborative et numérique, et l’action publique 3.0. Elles mettent également l’accent sur le capital social et le bien-être.
yann.algan@sciencespo.fr
Claudia Senik
Professeur à l’Université Paris-Sorbonne et à l’École d’Économie de Paris, directrice adjointe du CEPREMAP. Claudia Senik étudie les déterminants du bien-être subjectif ainsi que l’emploi du bien-être subjectif comme un objectif des politiques publiques.
claudia.senik@gmail.com
Coralie Chevallier
Coralie Chevallier étudie les déterminants évolutionnaires et cognitifs de la cognition sociale. Ses recherches récentes s’intéressent à la manière dont le stress, les difficultés dans l’environnement et l’incertitude impactent les décisions.
coralie.chevallier@gmail.com
Marc Gurgand
Marc Gurgand est ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en économie de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est Directeur de recherche au CNRS, et Professeur à l’Ecole d’économie de Paris (PSE).
marc.gurgand@psemail.eu
Elise Huillery
Elise Huillery est Professeure d’économie à l’Université Paris-Dauphine et chercheuse au sein de l’axe politiques éducatives du Labiratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) à Sciences Po Paris. Elle est chercheure affiliée à J-PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab).
elise.huillery@sciencespo.fr
Rita Abdel-Sater
(CIFRE Mairie de Paris & Sciences Po)
Rita Abdel-Sater s’intéresse à la façon dont des interventions simples mais basées sur les sciences comportementales (nudges) peuvent contribuer à changer les comportements, que ce soit dans le domaine de l’environnement ou de la santé.
rita.a.sater@gmail.com
Les chercheurs interviennent dans deux capacités :
Chaque projet d’intervention est dirigé par un Directeur de projet. Scientifique de premier plan, il a la responsabilité du projet et de sa bonne réalisation. Il réunit une équipe scientifique et une équipe opérationnelle, anime leur action et préside à la constitution des livrables. Il est garant final de l’intégrité scientifique et éthique de l’intervention proposée.
De manière spécifique à chaque projet, le directeur de projet réunit une équipe scientifique projet,pluridisciplinaire de chercheurs confirmés. Ils apportent directement leur expertise scientifique en participant aux réunions de travail avec les administrations et l’équipe opérationnelle, et indirectement en encadrant et formant les membres de l’équipe opérationnelle. Elle participe également, avec les administrations, aux comités de pilotage des projets.
EQUIPE SCIENTIFIQUE
Notre équipe scientifique se compose de chercheurs en sciences cognitives, psychologie sociale, économie comportementale et économie des politiques publiques. Références académiques dans leurs domaines respectifs, ils appartiennent tous à des centres de recherche de tout premier plan. Concepteurs et encadrants d’expérimentations, membres de conseils de supervision scientifique, bon nombre d’entre eux apportent également une expérience approfondie de la conception, l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques, et sont affiliés à des organismes de référence dans le domaine (J-PAL ou Institut des politiques publiques pour n’en citer que deux).
Les chercheurs que nous présentons ici sont les têtes de pont d’un réseau plus large, qui intègre la plupart des centres de recherche d’excellence en sciences comportementales et en économie publique. Selon le champ de chaque projet, nous ferons ainsi appel au sein de ce réseau aux chercheurs disposant de l’expertise la plus pointue sur le champ du projet.
- En 2017, l’OCDE a effectué le relevé de 120 interventions auprès de 60 institutions publiques dans 23 pays, relevé non exhaustif. OECD (2017), Behavioural Insights and Public Policy: Lessons from Around the World, OECD Publishing, Paris, http://dx.doi.org/10.1787/9789264270480-en
- Y. Algan et P. Cahuc, La Société de défiance : Comment le modèle français s’autodétruit, Rue d’Ulm, CEPREMAP, 2017.
Nos chercheurs sont aussi des enseignants intervenant dans des formations de référence. Or, la transformation de l’action publique passe aussi par une formation des cadres et des agents aux nouveaux outils de cette action. Nous inscrivons donc dans notre intervention un volet de formation participative des agents publics impliqués dans les expérimentations.