Notre concept

Notre consortium rassemble les compétences scientifiques et opérationnelles de quatre institutions majeures dans le domaine des sciences sociales et comportementales, et de la conception, l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques. Nous mettons ainsi au service de l’action publique des scientifiques de premier plan, au sein d’équipes projet pluridisciplinaires et opérationnelles.

Une Convention formalise l’accord de consortium entre les quatre institutions, et fixes les rôles et responsabilités de chacune ainsi que la gouvernance propre du consortium.

Sciences Po Paris est l’institution de référence dans la formation des cadres de l’administration française. Elle appuie cette formation sur une activité de recherche de premier plan en sciences politiques et de la société. L’École d’Affaires Publiques de Sciences Po a créé un dispositif intégré pour déployer un parcours formalisé et efficace : l’Incubateur de Politiques publiques.

Le CEPREMAP est depuis 1967 une agence de valorisation de la recherche et une agence de financement de projets dont les enjeux pour la décision publique sont reconnus comme prioritaires. Il mobilise sur ces enjeux de politique publique des chercheurs rattachés aux plus grandes institutions de recherche et rompus à l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques.

Le Département d’Études Cognitives (DEC) de l’École normale supérieure est un centre d’excellence concentrant 62 chercheurs du plus haut niveau, doté de la structure de LABEX au travers de l’Institut de la cognition. Le DEC réunit notamment des équipes de neurosciences cognitives, de psychologie cognitive et de biologie évolutionnaire et incube depuis 2014 deux nouvelles équipes à l’interface des sciences sociales et des sciences cognitives ; l’une en neuroéconomie, l’autre en cognition sociale. Le DEC soutient également le Master de Sciences Cognitives, la formation phare en sciences comportementales, et vient de se voir attribuer un financement EUR pour la mise en place d’une Graduate School au sein de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL).

Le J-PAL Europe, basé à l’École d’Économie de Paris, déploie en Europe et en Afrique francophone son savoir-faire mondialement reconnu dans la conception, l’exécution et l’analyse d’expérimentations randomisées au service de l’action publique. En France, le J-PAL a déjà conduit 26 évaluations dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de l’insertion professionnelle, de la santé, de la participation aux élections ou de l’entrepreneuriat.

Une connaissance profonde du contexte français

Si des interventions comportementales ont été menées dans un grand nombre de pays1, une connaissance fine du contexte local, tant du côté des usagers que des administrations, conditionne la réussite des interventions. C’est particulièrement vrai en France, où le climat général de défiance entre les personnes2 s’étend aux relations avec les administrations, souvent marquées par une défiance réciproque. Dans cet environnement, le déploiement d’actions comportementales requiert une connaissance fine :

  • des attentes et des appréhensions des usagers, ainsi que de leur expérience effective (le parcours usager) ;
  • des valeurs, incitations et contraintes spécifiques de l’action des agents, ainsi que de leur capacité effective à traiter les demandes des usagers (le parcours agent) ;
  • du cadre général de l’action publique en France, en particulier du périmètre d’action des administrations publiques et des exigences de la conduite de l’action publique.

Si la description du parcours usager et du parcours agent font partie de la boîte à outils commune des interventions comportementales, les autres éléments se construisent par une étude et une expérience pratique des relations avec les administrations. Pour ce faire, nous mobilisons dans nos équipes des scientifiques ayant établi de longue date des liens de collaboration avec les différentes administrations et qui sont déjà familiers des problèmes que celles-ci rencontrent ainsi que de leur cadre opérationnel. Par l’ampleur de notre réseau, nous sommes en mesure de solliciter des experts de ce type dans tous les domaines de l’action publique, avec une connaissance pratique de la conception, du déploiement et de l’évaluation de politiques publiques. Par notre ancrage dans les formations de Sciences Po, nous renforçons encore ce lien au moyen d’une culture commune entre nos équipes d’intervention et les cadres des administrations, condition d’un dialogue fluide et de l’établissement d’une relation de confiance a priori.

Dans la conduite de nos interventions, nous enrichissons cette connaissance et établissons un lien spécifique avec les agents directement concernés par une phase d’observation et d’immersion. Mobilisant les outils de l’ethnologie et de la sociologie, celle-ci fournit au diagnostic comportemental une vision cohérente de l’espace social et institutionnel dans lequel s’inscrivent les biais, obstacles et leviers comportementaux sur lesquels portera l’effort d’intervention.